Quorum « Les sentiers de l’Éducation »:
Le Quorum « les sentiers de l’Éducation » a pour objectif de mener des actions en faveur des enfants scolarisés. Il s’agit principalement d’action de prévention et d’information. La conviction qui fonde la dynamique de ce Quorum est que chaque parcours éducatif est unique et peut évoluer à travers différentes voies.
Les membres de ce Quorum sont pour l’essentiel des personnes avec une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance ou le milieu éducatif. Il s’appuie également sur un réseau de bénévoles dont les compétences sont en lien avec les actions menées.
Programme « Trait d’Union » (2025-2029)
Ce programme vise à prévenir le décrochage scolaire à travers le soutien des enfants dans leurs apprentissages scolaires. Il s’adresse essentiellement aux enfants scolarisés en classes de primaire, du CE1 au CM2. Il s’agit d’accueillir ces enfants gratuitement dans le cadre de groupes de niveau, une fois par semaine. Le(s) parent(s) de l’enfant sera/ont également engagé(s) dans la démarche à travers des points de situation, des groupes de parole ou des réunions d’information et ce, afin de leur permettre d’accompagner au plus près leur enfant dans la démarche. Ce programme est fondé sur le collectif, la bienveillance, l’appropriation des supports et de la méthodologie créés par Quorum Solidaire. Début du Programme: le 8 Septembre 2025 pour les enfants domiciliés à Paris. Les inscriptions sont ouvertes ! contactez-nous
Quorum « Habitat et Territoires Solidaires »:
Le Quorum Habitat et Territoires Solidaires a vocation à sensibiliser les territoires et à mobiliser les différents acteurs (privés et publics) sur les multiples intérêts à innover en matière d’Habitat, mono-générationnel ou intergénérationnel. Les besoins étant spécifiques sur chaque territoire, l’Association Quorum Solidaire a lancé début mai 2025 sa campagne de mobilisation nationale, à travers des actions d’information, d’accompagnement ou de support à la création de projets sur les territoires.
Programme « Pourquoi pas Toit ? « (2025-2030)
L’habitat doit aujourd’hui se penser comme la possibilité de garantir une cohésion sociale sur les territoires, en ce qu’il permet de répondre aux besoins de personnes isolées en raison de leur situation personnelle (âge, handicap, situation géographique du domicile…) ou familiale (familles monoparentales, éloignement géographique des proches…). L’évolution de notre société et son actualité montre plus que jamais la nécessité d’actionner les leviers de la solidarité pour permettre aux personnes de choisir un lieu de vie adapté à leurs contraintes. Ce choix ne devrait se faire ni dans l’urgence ni par défaut. Il est donc essentiel de développer l’offre d’habitats solidaires, « inclusifs », « partagés » ou « participatifs ». Vous avez un projet ou vous recherchez une solution pour vous ou un proche, contactez-nous !